À propos

Service Technologique La Relance

Le Service technologique La Relance (STLR) est un organisme de bienfaisance qui recueille, répare et remet à neuf des ordinateurs et leurs périphériques dans le cadre du programme fédéral Ordinateurs pour les écoles. Provenant aussi bien des institutions publiques que du secteur privé, ce matériel informatique excédentaire est ensuite distribué gratuitement ou à prix très modiques dans les écoles, les bibliothèques, les organismes à but non-lucratif, les centres de la petite enfance et les communautés autochtones du Canada.

Équipe

André-Landry André Landry
Directeur général
landrya@larelance.ca
Raymond Saulnier Raymond Saulnier
Gestionnaire des opérations
rsaulnier@stlr.ca
Joanne-St-Germain Joanne St-Germain
Adjointe administrative
stgermainj@stlr.ca
Roxanne-Briand Roxanne Briand
Superviseure de la formation et de l’informatique
rbriand@stlr.ca
Stéphane-Camirand Stéphane Camirand
Superviseur de la réception et de l’expédition
scamirand@stlr.ca
Michel-Verner Michel Verner
Superviseur ventes, marketing et communications
mverner@stlr.ca
Dominique_Bélanger Dominique Bélanger
Responsable des stages
stage@stlr.ca

Réalisations

12 décembre 2014

Le STLR remettait le 10 000e ordinateur distribué au sein de l’Ottawa-Carleton District School Board.

20 août 2014

Le STLR recevait l’accréditation de remise à neuf ARPE.

16 avril 2014

Obtention de la certification Or des attestations ICI ON RECYCLE!

21 mars 2011

Célébration de la remise à neuf d’un 300 000e ordinateur. Deux dons furent offerts publiquement au Centre de formation pour adultes La Génération et un autre fut offert à un organisme de bienfaisance d’Ottawa : La maison Marie-Louise.

Été 2010

Développement d’un partenariat avec les Jeux du Québec qui se déroulaient à la ville de Gatineau. Nous avons fourni des ordinateurs aux organisateurs de l’évènement pour l’analyse des performances athlétiques.

26 avril 2010

On dénombrait les objets qui ont échappés aux sites d’enfouissement ou aux usines de recyclage de pays du tiers-monde à 1 000 000. Notre organisme a distribué des ordinateurs dans plus de 650 écoles, bibliothèques, centres de la petite enfance et organismes à but non lucratif différents entre 2006 et 2010 seulement.

19 avril 2010

Le STLR, en partenariat avec l’OPEQ, a contribué à la remise d’un 175 000e ordinateur. L’événement fut célébré à l’école d’Ahuntsic. Nous étions aussi fiers d’annoncer la remise du 1 000 000e ordinateur depuis le début du programme OPE à l’école publique York Street Public School d’Ottawa.

Historique

En 1993, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les Pionniers du Téléphone s’assemblaient pour créer le programme OPE (Ordinateurs pour les écoles). Le Centre National Canadien était l’organisme gouvernemental chargé de remettre à neuf les ordinateurs et de les distribuer.

En 1998, la création d’Ordinateurs pour les Écoles du Québec (OPEQ) influença La Relance Outaouais à s’investir dans un même projet et de prendre en charge, au début des années 2000, le Centre National Canadien qui sera renommé plus tard le Centre de technologie des ordinateurs pour les écoles (CTOPE).

En 2009, le CTOPE change à nouveau de nom et devient le Service technologique La Relance (STLR). Il se dote alors d’une politique de gestion environnementale écologique pour l’ensemble de ses opérations qui viendra compléter son but de devenir une des premières entreprises de développement durable de la région d’Ottawa-Gatineau.

 

Politique environnementale

Le Service technologique La Relance (STLR) vise les standards les plus élevés en ce qui concerne le rendement environnemental, la collaboration avec les communautés et les principes de développement durable qui relient les aspects environnementaux, sociaux et économiques de sa mission.

Cet engagement est réalisé en démontrant clairement que nous sommes redevables en matière environnementale par la mise en oeuvre efficace, à tous les niveaux, du système de gestion environnementale.

Nous nous assurons de :

  • Respecter avec diligence les lois, réglementations et standards applicables et, si possible, les surpasser. De plus, nous évaluons de façon systématique et périodique notre conformité aux obligations légales et autres exigences;
  • Collaborer et communiquer avec les autorités locales, les communautés, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et autres partenaires ou parties prenantes pour promouvoir la protection environnementale;
  • Identifier, évaluer et gérer de façon responsable les risques et opportunités pour les employés, les fournisseurs, les partenaires et toutes autres personnes externes à l’entreprise;
  • Fixer des objectifs pour l’amélioration continue de notre rendement environnemental, allouer les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs et communiquer régulièrement nos résultats;
  • Former et développer les compétences de nos employés ainsi qu’informer nos fournisseurs par rapport à la gestion efficace et la prise de responsabilité du rendement environnemental afin d’assurer leur adhésion à cette mise en oeuvre;
  • Limiter l’impact de nos exploitations sur l’environnement par l’utilisation efficace des ressources naturelles. Des mesures seront également mises en place visant à limiter ou à prévenir la pollution et à réduire les déchets;
  • Planifier, mettre en oeuvre et améliorer les opérations afin d’intégrer les notions de développement durable pour ainsi offrir des solutions novatrices qui correspondent aux besoins de nos clients.

La direction et son personnel s’engagent à parfaire continuellement leur système de gestion environnementale afin d’améliorer leur performance environnementale.

Certification: ISO 14001

iso14001-2014 certificat-iso-fr

 

 

 

 

Système intégré de santé et sécurité au travail et environnement

Envoyez votre avis pour améliorer notre performance environnementale.

Nom:*
Courriel:*
Message:*
Tappez les caractères que vous voyez:

Photos

DSC_0244

DSC_0464

DSC_0251

DSC_0522

DSC_0520

DSC_0247

DSC_0463

DSC_0530