La production de chaque nouvel ordinateur requiert…
- 529 livres de combustible fossile
- 49 livres de produits chimiques
- 1 500 litres d’eau
Le STLR reconditionne 25 000 ordinateurs par année!
Soit, l’équivalent de…
- Économiser 21 925 750 litres d’huile
- Économiser 32 495 700 litres de gaz
- Retirer 15 250 voitures du réseau routier par année
- Réduire les émissions de CO2 de 76 900 tonnes
Pourquoi reconditionner un ordinateur?
La technologie évolue rapidement. Aujourd’hui, on estime que la durée de vie moyenne d’un ordinateur est de 3 à 5 ans. À la fin de cette période, l’ordinateur change de main. Il peut prendre le chemin du dépotoir, du recyclage ou, dans le meilleur des cas, du reconditionnement.
Si un ordinateur n’est plus assez performant pour les besoins de son premier utilisateur, il peut encore suffir aux besoins de quelqu’un d’autre. Au STLR, l’ordinateur sera nettoyé et ses spécifications seront améliorées pour répondre aux exigences du programme. La grande majorité des ordinateurs reconditionnés se retrouvent ensuite dans des écoles de la région. En faisant ainsi, on double leur durée de vie. Cela empêche la production d’un nouvel ordinateur en plus d’offrir une option économique pour les écoles et les organismes à but non lucratif.
Quels éléments retrouve-t-on dans un ordinateur?
Baryum
Baryum
Le baryum est utilisé pour protéger les utilisateurs contre les rayonnements du CRT. Une exposition à court terme au baryum peut provoquer un gonflement du cerveau, des faiblesses musculaires et une détérioration de l’état du coeur, du foie et/ou de la rate. D’autres effets secondaires comme la tachycardie ventriculaire, de l’hypertension et/ou hypotension, des faiblesses musculaires et/ou une paralysie. Le baryum est cancérogène.
Béryllium
Béryllium
Cet élément est retrouvé dans les cartes mères et dans les connecteurs. C’est un cancérogène qui cause de l’inflammation au niveau des voies respiratoires, de la fièvre, des malaises, de la fatigue, des faiblesses, des sueurs nocturne, des tendances anorexique et peut causer des difficultés respiratoires et de la toux sèche persistante.
RFB
RFB
Le RFB aussi connu sous le nom de retardateur de flamme bromé est utilisé dans les boîtiers de plastique. Lorsque le plastique est brûlé, des particules sont libérées dans l’air. Ces particules agissent en tant que perturbateur du système endocrinien, peut nuire au fœtus chez la femme enceinte et peut réduire le niveau d’hormone thyroxine chez les animaux.
Cadmium
Cadmium
SMD résistances à puce, des détecteurs infrarouges, les semi-conducteurs, les anciens types de tubes cathodiques, et certains plastiques contiennent du cadmium. Il se concentre dans le corps causant des dommages aux reins et des dommages aux os fragiles. L’exposition à long terme peut entraîner une insuffisance rénale et des dommages permanents à la structure osseuse. Le cadmium est une substance reconnue pour être cancérigènes.
Dioxines et Furannes
Dioxines et Furannes
Les dioxines et furannes sont des composés toxiques, persistants et biocumulatifs. Ils sont utilisés dans la production des boitiers en plastique. Les dioxines et furannes sont libérés lorsque les boitiers sont incinérés à un recycleur ou jetés dans une décharge et exposés au soleil. Cela entraîne des modifications dans les systèmes hormonaux, une diminution de la capacité de reproduction et un système immunitaire affaibli.
Chrome Hexavalent
Chrome Hexavalent
Utilisé pour protéger contre la corrosion des plaques d’acier galvanisées non traitées. C’est une cause reconnue du cancer en plus de pouvoir causer des dommages à l’ADN et la bronchite asthmatique.
Plomb
Plomb
Beaucoup de vieux téléviseurs et écrans d’ordinateur peuvent contenir jusqu’à 4-8 lbs de plomb. Le plomb est aussi utilisé dans la soudure des circuits imprimés. Une exposition peut causer des dommages au cerveau, des troubles sanguins, des lésions rénales et des troubles du développement au fœtus. L’exposition aiguë peut causer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma ou la mort.
Mercure
Mercure
Les ampoules à écrans plats, les écrans LCD, les interrupteurs, et les cartes de circuits imprimés contiennent tous du mercure. Une exposition élevée à cet élément peut contribuer à la détérioration du cerveau et des reins, ainsi que nuire à un fœtus en développement. L’exposition au mercure peut se faire par la consommation de poisson, ou dans le cas d’un bébé, par le lait maternel. L’ingestion ou l’inhalation peut provoquer des lésions au système nerveux central et/ou aux reins.
PVC
PVC
Le PVC aussi connu sous le nom de plastique et polychlorure de vinyle est une combinaison de matières plastiques qui est difficilement séparable à des fins de recyclage. Un ordinateur moyen en est constitué d’environ 20%, c’est-à-dire 14 livres. Il est utilisé dans les circuits imprimés et les composantes tels que les connecteurs, les recouvrements de plastique et les câbles. Lorsque le PVC est brûlé, de la dioxine peut se former, une substance dangereuse pour la santé (voir plus bas).